IMG_7840
OFQJ

Journée préliminaire et hackathon à Maia Mater pour la délégation

Par le 12 juin 2018

Lundi 11 juin : 2e journée à Nantes dans le cadre du Parcours Numérique Francophone !

Départ 9h de l’hôtel pour passer la journée à Maia Mater, Camp d’entraînement pour primo-entrepreneurs. Dans une caserne de 16 hectars, ce lieu inédit et unique en France forme 28 porteurs de projet étudiant, en reconversion professionnelle ou en sortie d’études – surnommés doers – pendant 3 ans. En format « bootcamp », cette structure pionnière accompagne, loge et nourrit chacun d’eux afin qu’ils puissent se consacrer à leur développement.

Accueillis par Damien, le « couteau suisse » de ce programme hybride au sein de l’écosystème nantais, les 30 membres de la délégation ont pu le découvrir autour d’un petit-déjeuner d’échanges et de partage d’expériences avec l’ensemble de la communauté de « doers ».

Place au Hackathon !

article 11

La matinée s’est poursuivie par le lancement du hackathon. Divisée en cinq groupes de travail hétéroclites, la délégation doit résoudre en sous groupes de 7 personnes cinq problématiques :

– Je ne passe pas assez de temps avec mon fils geek
– Je n’aime pas les vieux
– Je n’ai pas d’argent pour aller au cinéma
– J’ai peur des chats
– J’en ai marre du temps nantais

Résultat 6 heures plus tard …

Capture d’écran 2018-06-12 à 15.56.23

C’est l’équipe éphémère réunie autour de la thématique « Je n’aime pas les vieux » qui sort vainqueur de ce marathon. Leur projet « Family office » convint par sa pertinence, sa clarté et son approche.
Le concept est simple et efficace : des seniors mettent à disposition un espace de travail pour les jeunes au sein de leur domicile en échange d’une modique contribution financière et de services ponctuels rendus à la personne.
Cette idée de projet solidaire tournée vers la création de lien social se matérialise à travers une plateforme web qui prévoit également un service d’assistance à la personne âgée visant à prévenir d’éventuels accidents domestiques.

Les autres équipes se sont également bien défendues et de nombreux projets ont retenu l’attention du jury ! Félicitations à eux !

Un énorme merci à Maia Mater pour leur accueil, leur disponibilité et leur professionnalisme !

TAGS
RELATED POSTS