Le guide des participants numérique de l'OFQJ
Développement durable : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Le Québec a été l’un des précurseurs au Canada en matière de développement durable. En 2006, il adopte la Loi sur le développement durable, qui s’appuie sur 16 principes, dont la prévention, la participation citoyenne ou encore l’équité intergénérationnelle.
Transition écologique : la transformation d’une société et de son économie pour qu’elle cesse de contribuer aux changements climatiques et devienne résiliente face à ces derniers. Ex : réduction des GES, sortir de la dépendance aux énergies fossiles…
Économie circulaire : un système de production, d’échanges et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique de circulation en boucle des matières dans l’économie. Il s’agit d’une réponse aux problématiques causées par le modèle d’économie linéaire, c’est-à-dire « extraire, fabriquer, consommer et jeter ».
L’économie circulaire tente de répondre à trois objectifs :
Source : ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec