SN18aeroport
La délégation française Témoignages

3 choses que je retiens du WAQ 2018

Par le 27 avril 2018

Grâce à l’OFQJ, une vingtaine de nos étudiants en Mastère à l’IPI Toulouse ont pu participer à cette nouvelle édition du WAQ (Web à Québec). J’y ai vu de nombreux apports pour ces jeunes, encore au début de leur carrière mais déjà bien expérimentés grâce à leur apprentissage en alternance. Je n’en citerai que trois :

1. Ils ont pu saisir l’étendue des opportunités dans les métiers du numérique au Québec et mieux comprendre son écosystème. L’attrait pour la province est flagrant.

2. L’évènement a permis de faire un tour d’horizon des différentes technologies et thématiques autour du numérique: Web, IA, BigData, IoT, Education, Communication/Marketing, Digitalisation. Au-delà, c’est bien de la partie immergée de l’iceberg qu’il a été question. Au moment de la digitalisation de presque tous les secteurs:

 quid de la sécurité informatique, de la protection des données ?

 quid du monopole des grandes plateformes, du niveau du ticket d’entrée technologique pour les futurs professionnels du digital ?

 quid du potentiel de l’innovation technologique pour faire le bien ? ou… le moins bien ?

 quid de la répartition Homme/Femme dans l’IT ?

3. Après ces 4 jours, différentes rencontres et autres échanges, mon parti pris est de remettre ces questions au centre :

 Quels pays, quelles mission(s) ou entreprise(s) font le plus sens pour s’insérer dans ma première expérience post-formation ?

 Seront-ils en accord avec leurs valeurs les plus ancrées ? On pense notamment à l’éclairante conférence de clôture du WAQ : « The values are the Experience » par Kim Goodwin.

Bien naturellement, ce questionnement n’est pas nécessairement dans les priorités immédiates de nos apprenants. Il pourra se reposer à eux à plus ou moins long terme. L’aventure ne fait que de commencer : bon vent à eux, quel que soit leurs choix d’entreprise, de postes et de continent au sortir de leur formation !

Stéphane Leroy, Training Manager à IPI Toulouse

3choses

L’OFQJ et l’IPI – Ecole d’informatique vous proposent de revivre conférences et les visites qui ont marqué la délégation OFQJ à la Semaine Numérique 2018. Vous avez raté une conférence ou une visite qui vous intéressait ? Les élèves de l’IPI membre de la délégation OFQJ / Semaine Numérique vous proposent un compte-rendu détaillé des ateliers auxquels ils ont participé.

TAGS
RELATED POSTS