La deuxième édition des Rencontres francophones de l’Innovation sociale s’est achevée le 21 octobre sur la thématique de l’égalité professionnelle, après deux précédentes journées consacrées à l’innovation sociale au service de l’inclusion et à l’économie circulaire.
Ce dernier thème, introduit par Delphine O, Ambassadrice française et Secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes a permis aux 70 participants en présentiel et en virtuel d’échanger et d’aborder des pistes de réflexion lors d’une table-ronde et d’ateliers collaboratifs.
Le travail de l’ONU sur l’égalité professionnelle
L’Ambassadrice et Secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies sur les Femmes, Delphine O a rappelé l’impact de la Covid-19 sur les inégalités de genre déjà présentes à travers le monde. Elle a tenu à mettre en lumière les espoirs dans la lutte contre les inégalités professionnelles avec le Sommet international sur l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de juillet 2021 et les nouveaux moyens de construction de solutions, présents à toutes les échelles régionales, nationales, mondiales.
Explorer les thématiques du numérique, de la transmission du savoir en politique et du soutien aux femmes entrepreneures
Une seconde intervention conduite par Amandine Desrez, cheffe de projet incubation à la Ruche Paris a présenté le programme “Les Audacieuses”, dont ’OFQJ est partenaire depuis 6 ans et qui vise à accompagner les porteuses de projet pour leurs donner les clés pour oser entreprendre.
La table ronde suivante rassemblait Joséphine Py, cheffe de projet à Empow’her, Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder, et Quitterie De Villepin, contributrice des Investies, permettant de nourrir le débat avec les participants.
Chacun à leur manière, les initiatives et projets portés par les intervenantes mettent en lumière tous les enjeux qui s’entrecroisent au sein du champ de l’égalité professionnelle :
Social Builder vise à accompagner les femmes dans les carrières technologiques. Sa fondatrice Emmanuelle Larroque a tenu à rappeler l’histoire de la masculinisation progressive de ce domaine et l’importance de sa réappropriation par les jeunes femmes.
Le collectif Les Investies, présenté par Quitterie de Villepin, a pour ambition de mettre en lumière les freins à l’engagement des femmes en politiques et les actions à mettre en œuvre pour les dépasser. Une soixante de femmes engagées se retrouvent pour échanger leurs expériences, créer un maillage pérenne et accompagner les femmes qui franchissent le pas de s’investir en politique.
Empow’her, association fondée en France en 2013, est implantée dans 5 autres pays : Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie. Joséphine Py, a expliqué les différents freins qui pèsent sur les femmes qui entreprennent et contre lesquels lutte Empow’her : difficultés d’accès au financement et aux réseaux, embûches juridiques et législatives mais aussi les freins internes liés au manque de légitimité ou de confiance en soi.
Un temps d’échanges avec les participants (à distance et en ligne) a suscité des témoignes d’expérience et la présentation de projets particulièrement riches. De Oukami en Côte d’Ivoire, à He for She en Afrique de l’Ouest ou Koumii Assistance au Québec, les intervenants ont pu rebondir pour alimenter les porteurs de projets avec de nouvelles pistes d’actions, des contacts et des encouragements pour les engagements forts et leurs pistes de réflexions soulevées.
Cette table ronde était, comme chaque panel des RIS 2021, retransmise en direct sur ZOOM pour les participants à distance.
L’après-midi était consacré au deuxième atelier participatif de ces Rencontres, animé par la Compagnie générale des Autres, qui se tenait sur le thème de l’égalité professionnelle. Les participants se sont répartis entre différentes tables de réflexions selon leurs intérêts :
- Inclure les minorités sexuelles (en ligne)
- La place des femmes dans les prises de décisions (en ligne)
- Pallier l’inégalité dans l’éducation (hybride)
- Promouvoir l’égalité femmes hommes dans différentes conditions
- Changements de comportements patriarcaux
- Promouvoir le soutien institutionnel des personnes vulnérables
La clôture des RIS 2021
Cette dernière journée marquait la fin des 2e Rencontres francophones de l’Innovation sociale, qui devraient connaître une suite à l’horizon 2023. En attendant, l’Office franco-québécois pour la jeunesse souhaite accompagner et encourager les jeunes à poursuivre les échanges et partager leurs ressources sur ces thématiques, afin de créer une véritable communauté pérenne de jeunes innovateurs francophones.
Une plateforme en ligne, ofqj-numerique, a été mise à leur disposition à cette fin, ainsi qu’un groupe linkedin “Rencontres francophones de l’innovation sociale”.
Les conférences et tables-rondes des Rencontres seront prochainement disponibles sur Youtube.