DelegationSN_visites
La délégation française La semaine numérique de Québec

Journée-marathon pour la délégation OFQJ

Par le 9 avril 2018

Semaine numérique – Journée 2 : moteur !

Levés à 6h, check out à 7h, la première journée-marathon pour les 150 participants français à la 3e Semaine numérique de Québec débute tôt !

Tasses de café à la main, tous écoutent de manière attentive l’introduction de Marianne Beseme, Secrétaire Générale de l’OFQJ et les sept intervenants de la matinée économique. Comment bien faire des affaires entre la France au Québec ? Voilà la problématique à laquelle Business France, Montréal international, BleuBlancTech- FrenchTech Montréal ont pu répondre, complétée par les témoignages de Grégory Colpart, co-fondateur d’Evolix, Benjamin Cabut fondateur de Tadaima et Xavier Dullin, Président du Grand Chambéry. Tous ont ainsi pu bénéficier de conseils avisés sur les atouts et les freins à l’implantation à l’international.

A 10h, les bus jaunes d’habitude dédiés aux écoliers québécois, filent vers les 5 parcours mis en place pour les plonger dans l’écosystème de Montréal. d’Ubisoft, à Desjardins Lab, en passant par Jalon MTL, Tandem Launch, Nurun ont permis de leur montrer les belles vitrines de la ville en matière de jeu vidéo, d’intelligence artificielle, ville intelligente, web et fintech.

Le parcours Gaming

La matinée a débuté avec une visite des locaux d’Ubisoft, célèbre entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo établie à Montréal, et un topo sur les projets, les chiffres et les perspectives de l’entreprise.

Montreal.ubisoft.com

L’après-midi, les jeunes entrepreneurs et professionnels du jeu vidéo ont été accueillis à Execution Labs, un incubateur pour les créateurs de jeux vidéo, la visite de l’entreprise a été suivie d’un débat sous forme de question réponses techniques.

www.executionlabs.com

Le parcours Web

Les développeurs web de la délégation ont bénéficié en matinée d’une visite de l’entreprise Nurun. Ils ont été accueillis dans l’open space par les trois intervenants de Nurun, pour une présentation des méthodes et les outils qui font le succès de leur entreprise spécialisée dans la conception de sites web. Ils ont exposé le développement de leur maquette et la soumission des prototypes au client en fonction de sa demande. Une relation client qui évolue en même temps que le numérique.

www.nurun.com/fr/carrieres/montreal/

C’est chez Evolix, qui propose de l’hébergement en infogérance en logiciels libres que le parcours web a poursuivi sa route, avec une présentation sur les différences entre le marché français et le marché québécois. Après avoir présenté les évolutions du numérique dans le pays durant ces dernières années, ils ont insisté sur la relation client unique de la stratégie québécoise, basée sur la confiance. « Le réseautage est un sport de combat », c’est ainsi qu’ils décrivent leur expérience lors de leur implantation à Montréal où « la relation humaine est primordiale.»

evolix.com

Le parcours fintech

Les participants étaient attendus pour une visite du Desjardins Lab, le laboratoire d’innovations de la Banque Desjardins, pour une présentation générale des « fintech », les technologies financières qui couvrent le traitement des données bancaires, mais aussi la relation aux utilisateurs et les pratiques de gestion innovantes. « Innovation », le maître mot du « Lab » qui organisera en septembre à Paris un « Coopérathon », sorte de hackathon de l’innovation, destiné à faire germer des idées et des projets sur 4 grands thématiques : santé, fintech, éducation et environnement (développement durable et consommation responsable.

https://www.desjardins.com/coopmoi/plans-action-conseils/desjardins-lab/index.jsp

Levio est une entreprise basée à Montréal, Québec et Toronto, et intervenant principalement dans les secteurs de l’assurance, de la finance, des services gouvernementaux et de la santé. Levio apporte une expertise à ses clients, de la naissance de l’idée à la réalisation de bénéfices.

www.levio.ca

Le parcours intelligence artificielle

TandemLaunch est un studio de création d’entreprises unique situé à Montréal, l’industrie et l’investissement. A l’issue d’une sélection, ils assistent les futures startups en haute technologie dans leur montage et leur financement.

www.tandemlaunch.com

Element AI est une entreprise qui replace les innovations en Intelligence Artificielle dans l’industrie. Ils identifient les solutions AI innovantes, étudient leurs potentiel de développement dans l’industrie et développent des solutions ayant le meilleur impact sur le business de l’entreprise.

www.elementai.com

Le parcours Ville Intelligente

Les participants du parcours Ville Intelligente ont été accueillis dans l’entreprise Jalon, basée à Montréal, qui accélère l’émergence de solutions nouvelles en transport électrique et intelligent pour répondre aux problématiques des villes du 21e siècle et façonner l’avenir de la mobilité urbaine

Jalonmtl.org

La seconde visite était centrée sur Centech et Innocité, un espace qui transforme projets d’entrepreneurs technologiques en succès d’affaires par le biais de deux programmes : Accélération, et Propulsion.

http://centech.co/programmes

Déjeuner-causerie au CORIM « Stratégies numériques gagnantes France-Québec »

A midi tous les participants ont assisté au grand déjeuner du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), organisé en partenariat avec l’OFQJ dans le cadre des 50 ans de l’Office, en présence de Mme Christine St-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et de nombreux officiels. Une table-ronde dont le thème « Stratégies numériques gagnantes France-Québec » a permis aux panélistes Guy Crevier (La Presse), Elizabeth Stefanka (Stefanka), Emmanuelle Gras (Dipongo) et Françoi Bouffard (Dassault Système / Geovia) d’échanger longuement sur la manière de réinventer des modèles d’entreprises traditionnelles avec le numérique et l’intelligence artificielle.

Elsa Schalck , administratrice et ancienne participante de l’OFQJ, élue de la Région Grand-Est a clôturé cette grande réception et insisté sur l’importance du virage numérique par la formation et la mobilité internationale de jeunes: « La mobilité des jeunes est devenue une nécessité pour répondre à la mondialisation. Français et québécois ont une expertise dont nous pouvons tirer un profit pour l’avenir. »

La journée s’est achevée par un 5@8 à la Gare, un espace de coworking tendance de Montréal, où a été signée une entente entre l’OFQJ et Desjardins,  une présentation du Parcours Numérique Francophone, et une intervention de Mme Haguenauer, Consule Générale de France au Québec

TAGS
RELATED POSTS