La Maison Notman Montréal
Parcours Numérique Francophone

Convention de partenariat pour la création d’un Parcours numérique francophone

Par le 15 février 2018

Ce samedi 25 novembre 2017, une convention de partenariat pour la création d’un « parcours numérique francophone» a été signée par l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse de Bruxelles, en partenariat avec la Semaine numérique de Québec, l’AfricaWeb festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur, le Web2Day de Nantes. La signature s’est déroulée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France à l’occasion de la 34e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris.

En effet, dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a souhaité développer et mettre en lien les partenariats dans le champ du numérique francophone, à travers ses liens existants avec la Semaine numérique de Québec, le Web2Day de Nantes, l’Africa Web Festival d’Abidjan et le Kikk Festival de Namur.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’entente que l’OFQJ a formalisée en 2015 avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et contribue au renforcement des liens qu’il entretient avec les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Bureau international jeunesse de Bruxelles, pour accroître la mobilité internationale des jeunes adultes.

L’objectif de la convention de partenariat est de construire un « parcours numérique francophone ».

Parcours numérique francophone

Ce parcours réunira sur chaque événement 40 jeunes français, québécois, wallons et d’autres jeunes experts et entrepreneurs de pays francophones. Il vise à consolider les réseaux professionnels numériques à l’échelle de la francophonie, contribuer au développement des compétences des jeunes experts. Cette initiative de renforcement des réseaux économiques et de coopération francophones est soutenue par l’OIF qui saisi cette opportunité pour mener une réflexion avec les partenaires déployer un label sur le numérique et la jeunesse.

Après une phase expérimentale, cette initiative de coopération sera ouverte à d’autres organisateurs d’événements dans le champ du numérique à partir d’un cadre de référence, formalisé par un label qui pourra être décerné à de nouveaux partenaires francophones sous l’égide de l’OIF.

Les signataire en sont Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madame Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France, Madame Laurence Hermand, Directrice du Bureau international jeunesse de Bruxelles et Monsieur Michel Robitaille, Dirigeant de l’Office franco-québécois pour la jeunesse au Québec et des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les dirigeants des quatre événements numériques francophone que sont la Semaine numérique de Québec, l’AfricaWeb festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur, le Web2Day de Nantes poursuivront le processus de signature de la convention.

La signature de la convention de partenariat s’est déroulée en présence de Madame Lise Thériault, Vice-Première ministre du Québec, Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie Bruxelles International et Monsieur Gaël de Maisoneuve, Délégué aux Affaires francophones au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Un temps de mise en valeur de ce partenariat sera organisé lors de la Semaine de la Francophonie en mars 2018 à Paris puis au Sommet de la Francophonie d’Erevan, en Arménie, en novembre 2018.

Pour en savoir plus

  • https://www.francophonie.org
  • https://www.lojiq.org
  • https://www.lebij.be
  • https://semainenumerique.com
  • https://www.kikk.be/2017
TAGS
RELATED POSTS