Semaine Numérique Québec 2019
La semaine numérique de Québec Parcours Numérique Francophone

La délégation française du Parcours Numérique Francophone à la Semaine NumeriQC c’est parti !

Par le 8 avril 2019

Le 06 avril 2019, 10 jeunes entrepreneurs, étudiants et professionnels français du numérique se sont envolés de l’autre côté de l’Atlantique pour participer à la Semaine NumeriQC de Québec dans le cadre du Parcours Numérique Francophone.

Chaque année, plus de 17 000 personnes convergent vers Québec dans le cadre de cet événement incontournable du numérique. Experts et conférenciers issus du monde entier viennent partager et échanger leur expertise dans des conférences animées et inspirantes. L’innovation, le big data, l’intelligence artificielle et bien d’autres thématiques rythmeront cette semaine qui s’annonce d’ores et déjà très riche !

L’initiative du Parcours Numérique Francophone portée à la fois par les organismes de mobilité jeunesse et les responsables d’évènements numérique vise à démontrer le potentiel représenté par l’espace francophone dans le cadre de la « révolution numérique ». Par la jonction de délégations issues de plusieurs pays francophones, il s’agit avant tout d’encourager la création de synergies et de réseaux entre les acteurs francophones du numérique.

Une deuxième édition qui s’annonce aussi riche et intéressante que la précédente ! 

L’année 2019 marque le début de la 2èmeédition du Parcours Numérique Francophone qui a permis en 2018 de générer de belles retombées professionnelles et humaines pour les participants. Placé sous le signe de la diversité à la fois culturelle et professionnelle, les 40 participants de cette 2èmeédition s’apprêtent à vivre une expérience enrichissante dans un environnement résolument tourné vers le numérique et l’innovation.

Sur place, les 10 jeunes Français ont été rejoints par 10 Belges, 10 québécois et 10 autres participants originaires d’autres pays de l’espace francophone. Dans ce contexte propice à l’échange d’expertise et à l’acquisition de compétences, l’ensemble de la délégation a pris part à une journée d’échanges-rencontre en amont de l’événement afin d’apprendre à se connaître et de maximiser leurs échanges et la synergie au cours de la semaine.

Lors de cette première journée, ils ont été accueillis au Quai du Cap Blanc afin de participer à des activités brise glace et à des ateliers visant à les introduire à l’écosystème numérique québécois. Durant la matinée, ils ont eu l’opportunité d’assister à une présentation de la Semaine NumeriQC par  Monsieur Dominic Goulet, Directeur général de Québec Numérique.

Par la suite, ils ont été invités à participer à différents ateliers au cours desquels ils devaient résoudre une problématique en mettant en commun leurs compétences afin de fournir une réponse adéquate et optimale au problème identifié. Les ateliers étaient encadrés par deux animateurs dont le rôle était d’encourager les participants à « prendre des décisions » en passant par la concertation commune et l’échange de bonnes pratiques.

A l’issu de la journée, ils ont pu présenter les conclusions auxquelles ils étaient parvenus avant de se soumettre au traditionnel exercice de la photo de groupe !

Pour en savoir plus

OFQJ-numerique.org

Semaine numériQC

TAGS
RELATED POSTS