Photos groupe cantine
OFQJ

En avant pour La Cantine Numérique !

Par le 14 juin 2018

Ce mardi, la délégation s’est rendue à la Cantine Numérique, lieu incontournable et privilégié des professionnels du secteur numérique à Nantes.

Lors de cette matinée, les professionnels du Parcours Numérique Francophone ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants issus de l’écosystème numérique Nantais au sein des nouveaux locaux de 1050m2 récemment inaugurés de la Cantine Numérique.
La matinée dédiée aux conférences a débuté par une présentation de la mission et des objectifs portés par cet espace à vocations multiples. C’est Monsieur Adrien Poggetti, directeur de l’espace qui l’a introduite aux membres de la délégation.

Cantine people

La Cantine Numérique en quelques mots…

La Cantine Numérique est une association dédiée à l’organisation d’évènements autour du numérique. Cet espace existe depuis une dizaine d’années et il est le fruit de l’initiative portée par 3 chefs d’entreprise Nantais qui souhaitaient faire de leur ville un écosystème numérique dynamique. En d’autres termes, leur démarche visait à fédérer les acteurs du numérique afin de créer des synergies et d’impulser de nouveaux projets.

La Cantine dédie également une grande partie de son activité au secteur entrepreneurial à travers de grands espaces de co-working et des activités d’incubation. A l’heure actuelle, 120 personnes travaillent quotidiennement au sein de ses locaux. Ces derniers se situent dans un quartier extrêmement dynamique et orienté vers le digital : le quartier de la création de Nantes.

Le Web2day est un des nombreux évènements à l’initiative de la Cantine Numérique et témoigne de la vivacité de la communauté numérique nantaise. La genèse de cet événement émane directement de l’écosystème local dans la mesure où il est « fait par l’écosystème, pour l’écosystème ».

Quand le numérique rencontre le sport

Par la suite, les participants ont eu l’occasion d’assister au pitch des incubés de la 1ère session qui ont monté leur startup intitulée Fiitli. Cette dernière, fondée par Samuel Blin, Dorian Tohou et Sébastien Lemeur, a pour mission de favoriser la pratique du sport au travail. Se tournant vers une cible composée exclusivement d’entreprises, ils se sont créés un réseau sur Nantes et cherchent à s’étendre sur le reste de la France.

Quand le numérique rencontre Emmanuel Parlier : le succès des objets connectés

Emmanuel Parlier est ensuite venu présenter sa start-up à succès : Flexsense. Il a alors partagé son expérience, sa stratégie et certains de ses prototypes tels que l’huître connectée et l’écorce connectée. Doté d’un profil atypique, il a su surprendre son auditoire par sa capacité d’adaptation dans un milieu pourtant éloigné de sa formation initiale. Sa démarche s’appuie sur deux grands axes : la rentabilité et la durabilité. Son mode de fonctionnement anticonformiste et son exigence à l’égard de ses partenaires lui ont permis de remporter un prix lors du Web à Québec 2016.

Quentin Adam

Comment pitcher par Quentin Adam, créateur d’un Clever Cloud

Après le déjeuner, la délégation a reçu une micro-formation par Quentin Adam autour de la technique du « pitch » Les participants ont par la suite pu mettre ses conseils en pratique lors d’une « compétition de pitch » durant laquelle ils ont du présenter leur projet en 30 secondes. A ce challenge, est venu s’ajouter la présence de l’adjoint du maire en charge des relations numériques, Francky Trichet. Il est à l’origine du projet Maia Mater et place la jeunesse et la deep tech au cœur de son projet de développement pour Nantes. Pour l’année prochaine, il ambitionne de le faire connaître au-delà de Nantes.

Ce fut une journée riche placée sous le signe du partage, de l’entrepreneuriat et du numérique.

francky fisher

TAGS
RELATED POSTS