Parcours numérique francophone
Par le 22 mars 2018

OFQJ et NantesMetropoleCe jeudi 22 mars 2018, le « Parcours numérique francophone» a été lancé officiellement en France dans le cadre du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et des 10 ans de « Nantes en francophonie ».

Initié en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse de Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie, avec la Semaine numérique de Québec, l’AfricaWeb festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur, le Web2Day de Nantes, ce parcours doit renforcer la coopération numérique de la jeunesse dans l’espace francophone.

Impliqués depuis 10 ans dans le champ de l’entrepreneuriat jeunesse et du numérique, les partenaires ont l’ambition de créer une communauté d’affaires et des réseaux pérennes en français et plus largement d’accroître la mobilité internationale des jeunes adultes.

Ce parcours réunira sur chaque événement 40 jeunes entrepreneurs et innovateurs francophones de 3 continents. Après une phase expérimentale en 2018, cette initiative pourra s’ouvrir à d’autres événements numériques francophones dans le reste du monde.

Dans cette optique, les fondateurs de cette initiative sont réunis à La Cantine à Nantes pour dévoiler le logo et élaborer un cadre de référence qui formalisera un label « Parcours numérique francophone » pouvant être attribué à de nouveaux partenaires.

Ce label sera présenté officiellement aux Etats et gouvernements membres de la Francophonie au Sommet d’Erevan en Arménie, en novembre 2018, en présence des partenaires et de jeunes entrepreneurs.

Acteurs du Parcours numérique francophone

TAGS
RELATED POSTS