OFQJ

L’aventure OFQJ à la Semaine Numérique de Québec : première journée à Montréal

Par le 4 avril 2017

Après une nuit de récupération suite au long périple vers le Québec, la délégation de 200 acteurs du secteur numérique avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a passé sa première journée à Montréal. Découvertes, échanges, rencontres, une journée riche et dynamique !

17434547_1827759970876887_3049248946263109194_o

Première étape : matinée économique

La délégation s’est rendue le 3 avril au petit matin à la Maison Notman à Montréal afin de participer à une matinée rythmée par des interventions sur l’écosystème local.

maisonnotman

Matinée économique à la Maison Notman, Montréal

Présentation des intervenants de cette matinée

  • Christophe VILLEMER et Elsa BRYERE du Service économique de l’Ambassade de France à Montréal, membres fondateurs du réseau BleuBlancTech
  • Thibault BREJON, Chargé de développement Technologie de l’Information et de la Communication, Business France Montréal
  • Laure GIRARD, chargée des programmes VIE, Business France Montréal 
  • Grégory COLPART, co-fondateur d’Evolix, et de Pascaline GUENOU (Evolix Montréal) sur l’implantation de la société à Montréal
  • Eric KUCHARSKY, Directeur, Développement des affaires – TIC, Montréal international sur les conditions d’implantations à Montréal
  • André TREMBLAY, Directeur de projets, Direction de l’Europe et du Moyen-Orient Investissement Québec, Investissement Québec sur les programmes d’accompagnement aux entrepreneurs internationaux
  • Francis BELIME, Président de la société AKOVA sur« 20 mn chrono pour décoder la culture d’affaires au Québec »
  • William C. GOBEIL, Avocat, Morency Avocat, sur l’Accord économique et commercial global CETA
  • Anaïs POTIER du Bureau de représentation Montréal et Karine DUPRAS Chargée de projets, Ventes entreprises, Clientèle grandes entreprises et Services internationaux Desjardins

L’ensemble de ces interventions a permis à la délégation de l’OFQJ de découvrir et comprendre les particularités du marché économique canadien, et plus spécifiquement sur la province du Québec. Sur ce sujet, 3 choses à retenir :

  • Au Québec, on dit « bonne réussite » à la place de « bonne chance ».
  • Les Français croient que les Canadiens sont leurs cousins mais c’est tout sauf leurs cousins ce sont des Américains.
  • Ici, on ne prend pas un risque, mais on prend une chance : la « positive attitude québécoise » !

Les participants de la Semaine Numérique de Québec ont pu, lors du déjeuner, exposer leur projet aux intervenants de la matinée et échanger sur diverses problématiques.

Deuxième étape : des visites de terrain

Suite à une matinée enrichissante, des groupes se sont formés pour partir découvrir des entreprises locales. Au programme, quatre parcours :

  • Bureaux de Google à Montréal, spécialisés dans l’ingénierie du moteur de recherche Chrome et Elfiq, entreprise spécialisée dans les réseaux informatiques.
  • Société des Arts Technologiques (SAT), centre transdisciplinaire de recherche et de production et Locomotive, agence web.
  • Linux, chef de file de l’informatique à code ouvert et Evolix, société spécialisée en hébergement et infogérence d’infrastructure Open Source.
  • Spécial jeux-vidéos : Behaviour, Eidos et Ludia.

    Visite du studio Behaviour, Montréal

    Visite du studio Behaviour, Montréal

Après un après-midi passionnant et au passage, ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à l’Espace collaboratif La Gare pour un 5@8, une soirée réseautage entre acteurs montréalais du numérique, de l’entrepreneuriat et la délégation française de l’OFQJ.

 

5@8 à La Gare, Montréal

5@8 à La Gare, Montréal

Le lauréat du concours de pitch, organisé par l’OFQJ, a été annoncé. Nos félicitations à Vincent Reboul, fondateur de Mobapi, premier lauréat, ainsi qu’à Frédéric Kuntzmann de My-serious-game, deuxième, et Emmanuel Derrien, de Enjoy Your Business, troisième.

Après une soirée vivante et fédératrice, nous avons pris la route pour Québec pour nous rendre au WAQ 17. Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures québécoises !

Retrouver le résumé en images de cette première journée au Québec à Montréal :

Article rédigé par Manon ROCCHI, Manon SCHOENBERGER et Floriane SIMON
Vidéo réalisée et montée par Jérémy Thomas

 

TAGS
RELATED POSTS