La semaine numérique de Québec Les événements

Focus WAQ : Les 6 tactiques marketing à utiliser en 2016

Par le 8 avril 2016

Jules Marcoux, consultant marketing, blogueur et entrepreneur nous livre les 6 tactiques marketing à utiliser en 2016.

En guise d’introduction, Jules précise que chaque plateforme est unique et il faut les traiter ainsi. Ne penser pas marketing global, mais marketing Facebook, marketing Twitter, marketing Instagram, etc. Personnalisez vos messages pour qu’ils soient uniques sur chaque plateforme !

1/ Les influenceurs Instagram, ça rapporte

Certains comptes Instagram sont suivis par des milliers voir des millions de personnes. Célébrités, blogueurs, sportifs, etc.  font partie de ces gens qui ont une cote de popularité gigantesque.

Profitez de cette influence pour mettre en avant vos produits/services. Il est aujourd’hui possible de rémunérer ces influenceurs en échange d’une publication Instagram comportant un placement de produit.

Mieux que les articles sponsorisés, ces types de publications permettent de mettre en avant votre marque de manière naturelle. Les campagnes sponsorisées fonctionnent, mais possèdent un aspect promotionnel qui peut déplaire aux internautes.

Retrouvez la liste d’influenceurs Instagram via l’application BrandSnob.

2/ La bataille Facebook/Youtube, profitez-en

Jules met l’accent sur le fait que les vidéos représentent un poids immense pour faire grandir votre audience. Si vous souhaitez utiliser ce puissant outil marketing, 2 conseils vous permettront de maximiser son succès :

  • Publiez votre vidéo sur Facebook sans passer par Youtube. En effet, Facebook n’aime pas Youtube. Vous aurez moins de chances d’apparaître dans le fil d’actualité si votre vidéo est uploadée sur Youtube puis partagée sur Facebook. Uploadez donc votre vidéo directement sur Facebook.
  • Utilisez Youtube pour Youtube.

Aussi, les vidéos live débarquent sur Facebook : c’est le moment d’en profiter et avoir une petite longueur d’avance sur vos concurrents.

3/ Snapchat, car les gens aiment voir les coulisses

Dans une optique de bâtir une audience, Snapchat est un outil puissant. Depuis quelque temps, beaucoup de grandes marques telles que Nike ou Disney se sont lancées.

L’avantage d’utiliser Snapchat est la possibilité pour les internautes d’accéder à vos coulisses : les photos ne sont pas retouchées, elles sont brutes, et montre des instants courts de la vie. Un parfait moyen de montrer l’envers du décors. Et ça plait !

Comme beaucoup peuvent le penser, l’application n’est pas uniquement destinée aux adolescents. Snapchat permet d’être en contact direct avec votre cible, quelle qu’elle soit.

4/ Twitter n’est pas mort, voyez le comme le « cocktail party » de l’internet

Malgré ce que l’on peut entendre, Twitter n’est pas mort. Il représente l’un des seuls réseaux sociaux qui permet d’intéragir directement avec les internautes, d’aller à leur rencontre, sans avoir de barrières entre vous et eux.

Voyez Twitter comme une interaction avec les gens et non comme un réseau ou l’on publie des liens en masse. Appliquez ce conseil et voyez votre audience grandir !

Ne négligez pas non plus la publicité qui reste un très bon moyen de générer du trafic, de la conversion ou d’augmenter votre nombre de followers.

5/ La stratégie du vendeur de drogue (une dose quotidienne, svp)

Offrez gratuitement vos produits !

Si vous avez la possibilité, offrez des produits à vos futurs/potentiels clients. Un exemple célèbre : Redbull a offert dans ses débuts des canettes aux étudiants. Ils ont fait le tour des universités et écoles, et on vu leur notoriété croître grâce à cette action marketing judicieuse.

Vous pouvez aussi le faire sur le web en trouvant des astuces. Considérez cette stratégie comme un hameçon qui peut vous êtes très bénéfique.

6/ Pinterest, une plateforme trop souvent oubliée

Vous souhaitez augmenter votre trafic grâce à vos images ? Utilisez Pinterest ! Ce réseau social, trop peu utilisé en France, est un fantastique moyen d’obtenir des visites, en profitant des liens externes que vous pouvez intégrer.

Pinterest est un véritable atout pour booster les performances SEO de votre site web, d’indexer votre contenu dans les moteurs de recherche et d’améliorer l’EdgeRank de votre site. Pourquoi s’en priver donc ?

À noter que vous pouvez opter pour la même tactique qu’Instagram en poussant vos produits auprès des influenceurs Pinterest.

web-a-quebec-5 web à québec

LAISSER UN COMMENTAIRE