OFQJ

L’essentiel sur l’incubateur & accélérateur « Le Camp », un espace ouvert à votre projet d’entrepreneur français dans le numérique.

Par le 10 avril 2017

Comme en France, le Québec s’appuie sur de nombreux dispositifs d’incubation et d’accélération. Un exemple ? « Le Camp » dans la ville de Québec ! C’est une entité à part entière de Québec International, l’agence de développement économique de la région métropolitaine de Québec. Certains membres de la délégation OFQJ ont eu la chance de visiter ce lieu pendant la Semaine Numérique de Québec 2017. Et ça tombe bien, le Québec recrute à l’international dans le secteur du numérique et facilite la venue de Français pour venir y travailler. Quels sont les différents niveaux de services disponibles, quel est leur coût… ? Voici l’essentiel de ce que vous devriez savoir sur Le Camp pour peut-être décider de votre projet.

  1. Un espace de bureaux et de coworking.

Le Camp, c’est d’abord un espace d’accueil physique pour les entreprises technologiques au stade de démarrage (cf. jeux vidéo, applications mobiles…). Ce lieu propose des espaces de bureau et de travail collaboratif (coworking) : 24 bureaux ouverts, 11 bureaux fermés, 3 salles de conférence, 2 salles d’événement et un espace détente sont accessibles 24H/24, 7J/7.

La location de ces espaces peut se faire à court et moyen terme. Le coût d’accès est variable en fonction du projet ou de la startup qui souhaite y accéder, il faut compter entre 250 et 650 $CA par mois (soit 175 à 455 euros). La durée d’engagement est souple.

DSC05396DSC05400

  1. Des services d’accompagnement.

Le Camp aide aussi les entrepreneurs à acquérir des bases solides pour développer et accélérer le développement de leur projet, en leur proposant différents niveaux de services d’accompagnement. Plusieurs programmes sont disponibles pour les « Campeurs », sous différentes formes : formations, conseils et services en création d’entreprise, accélération de croissance, internationalisation, comptabilité, expertise juridique et économique, etc.

L’accompagnement se déroule sur plusieurs semaines (durée variable en fonction du programme choisi). Pour créer un vrai engagement des entrepreneurs inscrits, les accompagnements sont payants, allant de 250 $CA jusqu’à 15 000 $CA pour les plus importants programmes. 70% des entreprises installées ont fait le choix de bénéficier de ces accompagnements pour se développer le plus rapidement possible.

Le Camp met aussi en place un dispositif d’animation qui permet aux « teams » de pouvoir suivre leur progression et même de se challenger entre elles.

DSC05422

 

  1. Un point d’ancrage de la communauté du numérique.

Le Camp aide les entreprises à bien intégrer la communauté des acteurs du numérique, en proposant des activités, des formations et des événements.

Point intéressant, la série « Experts en résidence ». Ces rencontres (45 minutes) complètent les formations spécialisées et sont l’occasion de soumettre à des experts des questions ou des problématiques précises qui bloquent l’avancement des projets.

L’objectif du Camp c’est vraiment d’aider les entreprises à croître le plus rapidement possible, pour qu’elles « repartent » au plus vite en ayant une certaine expérience !

 

DSC05437

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://lecampquebec.com/fr/

 

Article : Floriane Simon, Jérémy Thomas, Francis Blanrue

Photographe : Manon Rocchi et Manon Schoenberger