Delegation2018
La délégation française Présentation

Présentation de la délégation française 2018

Par le 6 avril 2018

Troisième année de la délégation française à la Semaine numérique, septième année de coopération avec le Web à Québec, 2018 représente un aboutissement et un nouvel élan pour l’engagement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse auprès des jeunes acteurs français du numérique.

Un aboutissement car cette année encore, plus de 150 jeunes professionnels et entrepreneurs français ont souhaité saisir l’opportunité offerte par l’OFQJ de participer à la délégation française pour cet événement majeur en Amérique du Nord qu’est devenue la Semaine numérique. Ils démontrent ainsi toute l’opportunité et l’utilité du travail que nous menons pour connecter les acteurs français et québécois du secteur. Ils viennent s’inspirer, échanger, apprendre, développer leur réseau et ils renforcent ainsi les liens économiques déjà étroits entre nos deux territoires.

Un nouvel élan ensuite, car le travail au service de la mobilité des jeunes du numérique que l’OFQJ poursuit a mené au lancement fin 2017 du « Parcours numérique francophone ». Ce parcours, initié pour le 50è anniversaire de l’Office, réunit quatre festivals du numérique et quatre partenaires institutionnels, respectivement la Semaine de Québec, le Web2Day de Nantes, le Kikk Festival de Namur, l’Africa Web Festival d’Abidjan, et l’Organisation internationale de la Francophonie, l’OFQJ, les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Bureau International Jeunesse de Bruxelles. Il permettra à 40 jeunes de tous les pays francophones, sur chaque événement, de se rencontrer et de bénéficier d’un accompagnement spécifique au développement de réseau et de projets à l’échelle francophone.

La Semaine numérique sera la première étape de ce parcours qui se poursuivra tout au long de 2018. Nous souhaitons que les rencontres et opportunités générées par cette délégation soient une fois encore très profitables aux innovateurs présents et à l’écosystème du numérique dans son ensemble, en France, au Québec et en francophonie.

Je tiens à remercier Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et co-président du conseil d’administration de l’OFQJ pour son soutien renouvelé, ainsi qu’à Desjardins pour son appui pour notre 50éme anniversaire. Et une mention spéciale pour toute l’équipe de l’OFQJ et tout particulièrement Astrid Laye, sans qui ce projet formidable n’aurait pas pu être monté, ni même imaginé.

 

Marianne BESEME
Secrétaire générale
Office franco-québécois pour la jeunesse-France

 

 

 

 

 

TAGS
RELATED POSTS