L’OFQJ a organisé du 19 au 21 octobre 2021 la deuxième édition des RIS à Paris autour du thème « L’innovation sociale au service de l’inclusion » avec deux axes fort sur l’égalité professionnelle et l’économie circulaire. Cette édition a compté avec la participation de 21 nationalités et de près de 70 porteurs de projets rassemblés en hybride pour échanger leur expérience et faire connaitre leurs projets d’innovation sociale et économie circulaire.
Parmi eux, Ulysse Mercier-Arles, Programmateur et Président de l’association La Faîte, nous présente ce projet de réhabilitation d’une ancienne ferme auberge vosgienne, en un lieu de vie ouvert, de création et de diffusion artistique, au cœur du terroir rural des Vosges.
Le projet La Faite : perpétuer un lieu de vie et de rencontres
La Faîte s’active à redonner vie à une ancienne ferme auberge située à Laval-Sur-Vologne, dans les Vosges, rachetée par un groupe de cinq co-propriétaires en juillet 2021. C’est un prisme de regard ; physique et symbolique ; sur la création et la diffusion artistique en milieu rural, ancré dans un rapport au naturel et au convivial, faisant la part belle au temps long, au paysage, au bien manger et au rassemblement festif. Ce projet représente pour nous l’opportunité de renouveler notre façon de concevoir notre rapport aux autres, à la culture, à la nature et au territoire. Ainsi, ce projet, rural dans sa construction, a pour but de dynamiser le territoire d’un point de vue social et culturel, il s’adresse à un large public.
C’est un lieu dédié à la création et la diffusion artistique tout en perpétuant une activité fermière.
Au programme :
- Café associatif à destination des locaux. (lieu de convivialité, de rencontre)
- Une programmation artistique annuelle, orientée musiques électroniques et hip hop . (Concerts, spectacles, événements originaux et un festival par an.)
- Un dispositif d’accueil d’artistes en résidence (création et répétition)
- Ateliers d’initiation aux pratiques artistiques et de sensibilisation au vivant et à l’artisanat.
Ulysse Mercier-Arles, copropriétaire de la ferme et président de l’association La Faite
Formé à Toulouse en sociologie et économie sociale et solidaire, c’est à Montpellier qu’il finit son parcours d’études avec l’obtention du master professionnel Direction Artistique de Projet Culturels Européens. Sensible aux enjeux sociaux de l’art, il choisit de rejoindre les équipes de Candide et L’Ososphère (coordination événementielle, d’édition et de communication) à Strasbourg en 2019. Jury expert de dégustation pour l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) lorsqu’il soutient son mémoire de fin d’études “Le vin comme prisme du sensible”, c’est donc dans la continuité de ce travail autour de la porosité entre art, gastronomie et territoire qu’il prend part à ce projet de réhabilitation. Président de l’association La Faîte, il est notamment en charge de la programmation et de la communication.
« Mon travail de direction artistique, scénographie, création et développement de projets culturels, s’inscrit dans la recherche d’un équilibre complémentaire entre low-tech et high-tech. J’explore la porosité et encourage le dialogue entre territoire, terroir, art et gastronomie tout en plaçant la dimension sociale en fil rouge de mes réflexions et productions. »
En savoir plus
Vous pouvez en découvrir davantage sur leurs réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/lafaite_/ Facebook https://www.facebook.com/lafaite88/