Matinée pré-WAQ
En ce mardi 5 avril, une partie de la délégation française s’est rendue à Québec pour une matinée pré-WAQ à l’incubateur Le Camp. En quelques mots Le Camp c’est :
Le point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale de Québec. Un lieu vivant et animé où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires.
Véritable incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises techno et à l’accompagnement de celles-ci, Le Camp a ouvert ses locaux pour accueillir le WAQ (Web à Québec). Après une brève présentation, l’ensemble des acteurs présents ont participés à un jeu de rencontres : le but était d’inscrire sur un post-it votre nom, vos compétences et ce que vous recherchez, puis d’aller à la rencontre de 8 personnes. Une expérience de réseautage qui a (espérons le) portée ses fruits pour la délégation française !
Visites d’entreprises
L’après-midi était consacré à des visites d’entreprises au choix :
- Bulldozer
- Evolia
- Savoir-faire Linux (SFL)
- Cortex
- iXmédia & Kabane
- Cossette
- Spectrum
- Hook Studio (Didacte)
- Musée de la Civilisation
- Ecole de design
- Libéo
- 02 Web
Pour ma part, je me suis rendu chez iXmédia & Kabane. 2 agences digitales créatives basées à Québec.
J’ai trouvé la rencontre très intéressante, notamment dans le processus managérial mis en place. La gestion de l’équipe se fait à l’horizontal : terminée la hiérarchie à plusieurs niveaux, où un bon nombre de directeurs, chefs d’équipe, etc. se succèdent. Ici, la relation est directe, tout intermédiaire entre la direction de l’établissement et le personnel est éliminé.
Retrouvez prochainement l’interview de Thomas Picos, associé-gérant.