Après une nuit de récupération suite au long périple vers le Québec, la délégation de 200 acteurs du secteur numérique avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a passé sa première journée à Montréal. Découvertes, échanges, rencontres, une journée riche et dynamique !
Première étape : matinée économique
La délégation s’est rendue le 3 avril au petit matin à la Maison Notman à Montréal afin de participer à une matinée rythmée par des interventions sur l’écosystème local.
Présentation des intervenants de cette matinée
- Christophe VILLEMER et Elsa BRYERE du Service économique de l’Ambassade de France à Montréal, membres fondateurs du réseau BleuBlancTech
- Thibault BREJON, Chargé de développement Technologie de l’Information et de la Communication, Business France Montréal
- Laure GIRARD, chargée des programmes VIE, Business France Montréal
- Grégory COLPART, co-fondateur d’Evolix, et de Pascaline GUENOU (Evolix Montréal) sur l’implantation de la société à Montréal
- Eric KUCHARSKY, Directeur, Développement des affaires – TIC, Montréal international sur les conditions d’implantations à Montréal
- André TREMBLAY, Directeur de projets, Direction de l’Europe et du Moyen-Orient Investissement Québec, Investissement Québec sur les programmes d’accompagnement aux entrepreneurs internationaux
- Francis BELIME, Président de la société AKOVA sur« 20 mn chrono pour décoder la culture d’affaires au Québec »
- William C. GOBEIL, Avocat, Morency Avocat, sur l’Accord économique et commercial global CETA
- Anaïs POTIER du Bureau de représentation Montréal et Karine DUPRAS Chargée de projets, Ventes entreprises, Clientèle grandes entreprises et Services internationaux Desjardins
L’ensemble de ces interventions a permis à la délégation de l’OFQJ de découvrir et comprendre les particularités du marché économique canadien, et plus spécifiquement sur la province du Québec. Sur ce sujet, 3 choses à retenir :
- Au Québec, on dit « bonne réussite » à la place de « bonne chance ».
- Les Français croient que les Canadiens sont leurs cousins mais c’est tout sauf leurs cousins ce sont des Américains.
- Ici, on ne prend pas un risque, mais on prend une chance : la « positive attitude québécoise » !
Les participants de la Semaine Numérique de Québec ont pu, lors du déjeuner, exposer leur projet aux intervenants de la matinée et échanger sur diverses problématiques.
Deuxième étape : des visites de terrain
Suite à une matinée enrichissante, des groupes se sont formés pour partir découvrir des entreprises locales. Au programme, quatre parcours :
- Bureaux de Google à Montréal, spécialisés dans l’ingénierie du moteur de recherche Chrome et Elfiq, entreprise spécialisée dans les réseaux informatiques.
- Société des Arts Technologiques (SAT), centre transdisciplinaire de recherche et de production et Locomotive, agence web.
- Linux, chef de file de l’informatique à code ouvert et Evolix, société spécialisée en hébergement et infogérence d’infrastructure Open Source.
- Spécial jeux-vidéos : Behaviour, Eidos et Ludia.
Après un après-midi passionnant et au passage, ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à l’Espace collaboratif La Gare pour un 5@8, une soirée réseautage entre acteurs montréalais du numérique, de l’entrepreneuriat et la délégation française de l’OFQJ.
Le lauréat du concours de pitch, organisé par l’OFQJ, a été annoncé. Nos félicitations à Vincent Reboul, fondateur de Mobapi, premier lauréat, ainsi qu’à Frédéric Kuntzmann de My-serious-game, deuxième, et Emmanuel Derrien, de Enjoy Your Business, troisième.
Après une soirée vivante et fédératrice, nous avons pris la route pour Québec pour nous rendre au WAQ 17. Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures québécoises !
Retrouver le résumé en images de cette première journée au Québec à Montréal :
Article rédigé par Manon ROCCHI, Manon SCHOENBERGER et Floriane SIMON
Vidéo réalisée et montée par Jérémy Thomas