L’OFQJ a organisé du 19 au 21 octobre 2021 la deuxième édition des RIS à Paris autour du thème « L’innovation sociale au service de l’inclusion » avec deux axes fort, un sur l’égalité professionnelle et sur l’économie circulaire. Cette édition que s’est tenue en hybride c’est-à-dire mi- présentiel mi- virtuel, conséquence de l’épidémie de Covid-19, a compté avec la participation de 21 nationalités.
Au cours de ces trois journées, riches en conférences inspirationnelles, en échanges et en ateliers, les participants virtuels se sont démarqués par leur motivation, leur engagement et leur bonne humeur. Malgré la distance et les problèmes de connexion, la plupart des participants à distance ont fait de ces rencontres un succès et ont œuvré pour le maintien de la communauté RIS.
Elisée Ditcharé
Elisée a choisi de participer aux RIS 2 afin de pouvoir échanger avec d’autres jeunes francophones porteurs d’initiatives innovantes, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau.
Depuis Mars 2020, Elisée est animateur et chargé de mission engagement citoyen au Laboratoire d’Innovations Sociales (LABIS) du Bénin, installé à Porto Novo, et travaille à développer les compétences des jeunes pour favoriser leur employabilité, leur participation citoyenne et leurs capacités à entreprendre pour et dans leur environnement. Il est aussi formateur et conférencier en développement personnel, leadership et entrepreneuriat auprès des jeunes.
Diplômé d’un Mastère 2 en Économie Solidaire et Gouvernance Sociale à la Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire de France (FLEPES), il est responsable de différents réseaux jeunesse au niveau national, régional et francophone, avec neuf ans d’expériences en gestion, animation et développement du tissu associatif.
Vice-président du réseau Women In Tech Bénin, Elisée fait partie de ces hommes qui travaillent à côté des femmes pour contribuer à réduire les inégalités de genre dans le numérique au Bénin et en Afrique, en bâtissant un réseau influent et diversifié d’acteurs et d’actrices du numérique et de l’entrepreneuriat.
Même avec toutes ces expériences et engagements, Elisée affirme qu’après les RIS, il en connait davantage sur l’économie circulaire et sur l’égalité professionnelle. Lors des Ris, il a également découvert de nouvelles structures et a été informé de plusieurs opportunités en Afrique de l’Ouest.
L’avenir et projets phares
Le premier projet, intitulé « CITOYENNETÉ TO KOR TCHE ME » (Citoyenneté dans mon quartier en français) a déjà permis l’installation de deux clubs citoyens dans des quartiers de la ville de Porto Novo. Il vise, également, l’installation de deux autres clubs et l’intensification d’activités avec les clubs déjà existants. Le projet vise à accompagner des jeunes des quartiers de Porto Novo à développer des activités citoyennes pour susciter une démocratie participative, tout en mettant l’outil numérique au centre de leurs activités.
Le deuxième projet, au sein du réseau Women In Tech Bénin, #HeForShe, devrait démarrer dès janvier 2022. Il s’agit de la mise en œuvre de diverses activités planifiées pour réduire les inégalités de genre dans le numérique en réussissant à avoir une meilleure représentation des femmes dans ce secteur.
A suivre donc…