Espaces génération nature

Interview – Les Espaces génération Nature à Marseille

Le 27 août 2021 – A 7 jours du début du congrès mondial de nature (CMN) à Marseille, Marguerite Culot nous parle des Espaces générations nature (EGN), première édition et évènement innovant du Congrès ouvert au grand public. Conçus par et pour la société civile, copilotés par l’OFB et le MTE, ces espaces gratuits sont un levier important de mobilisation de la société pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité.

Espaces génération nature
Marguerite Culot, Cheffe de projet mobilisation de la société civile, à la Direction générale déléguée mobilisation de la société

Que sont les Espaces Génération Nature ?

Ces Espaces génération nature viennent d’une volonté du MTE d’ouvrir le congrès mondial de la nature à la sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité, cela n’avait jamais été fait. A la demande du MTE, la conception et la réalisation de cet espace, qui se veut expérientiel, ludique, créatif et immersif, ont été co-pilotées par l’OFB. L’objectif est de rendre le public acteur de l’évènement afin qu’il ressorte avec une meilleure connaissance de la biodiversité et surtout des actions à entreprendre au quotidien pour la conserver. Que ce soit dans les ateliers, les jeux de réalité virtuelle ou dans les conférences et les expositions artistiques, nous avons souhaité proposer une interaction entre les acteurs « porteurs de projet » sur les EGN et le visiteur.

Comment les avez-vous organisés ?

Nous ne pouvions pas réaliser ces EGN sans l’appui des acteurs de la biodiversité. Nous avons co-construit les EGN en les associant. Et nous avons lancé deux appels à projets, le premier pour soutenir financièrement de nouvelles initiatives et le second pour identifier tous les autres projets qui pourraient alimenter les EGN. 375 projets ont été retenus constituant cette programmation riche et variée.

On ne remerciera jamais assez la mobilisation des têtes de réseaux nationales, des gestionnaires d’espaces naturels, des associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement et encore des associations culturelles qui se sont mobilisés malgré les différents reports de l’évènement. Une petite pensée particulière aux associations locales marseillaises et à nos amis des associations d’outre-mer de La Réunion, de Martinique, de Mayotte et de Guyane qui vont participer. Plus de 200 porteurs de projets, de taille différente, vont se retrouver pendant 10 jours à Marseille pour partager avec le grand public leur volonté de protéger la nature. C’est assez fantastique de constater cette énergie, cette mobilisation pour le vivant !

Pouvez-vous nous décrire la mobilisation de l’OFB et de ses agents sur ces EGN ?

Sous un pilotage de la direction acteurs et citoyens et de la direction de la communication et du mécénat, toutes les directions nationales et régionales de l’OFB se sont mobilisées que ce soit pour être présentes au congrès ou pour en faire la promotion dans les territoires et auprès des acteurs et du public. Et je les invite d’ailleurs à continuer pendant toute la durée du congrès en faisant la promotion des rendez-vous digitalisés du congrès et des EGN.

L’OFB a par ailleurs un espace au sein des EGN. Aussi, une petite dizaine d’animations sont portés sur cet espace par des agents ainsi qu’une quantité impressionnante de conférences, de tables rondes, de projection de films sur différentes thématiques. Enfin, une cinquantaine d’agents bénévoles qui seront présents pour nous appuyer sur l’organisation. Un grand merci à tous les collègues qui se sont impliqués et s’impliquent dans ce congrès et qui ont participé à cette superbe programmation offerte aux visiteurs sur site !

Au-delà de cette belle mobilisation interne, l’OFB a également soutenu une 50aine de projets, grâce aux appels à projets cités plus hauts. Elle a aussi financé et réalisé une entrée immersive, un livre géant (pop up book) pour présenter les pressions sur la biodiversité et les solutions ainsi qu’une superbe exposition artistique « Biocenosis 21 » de l’association Art of Change.

Marguerite Culot, Cheffe de projet mobilisation de la société civile, à la Direction générale déléguée mobilisation de la société

En savoir plus

Les espaces Générations nature

Le programme des rencontres autour du Congrès mondial de la nature 2021

Plaquette de l’Office français de la biodiversité

100 chiffres expliqués sur les espèces