OVH Canada
Après une matinée relativement riche en conférences, la journée se poursuit avec un déjeuner (dit dîner pour les Québécois), histoire de prendre des forces avant de braver le froid pour aller à la rencontre de Cédric Combey, Vice-Président Ventes et Marketing chez OVH Canada.
La présentation démarre par une introduction au Digital Launchpad : une solution développée par OVH pour aider les start-ups à démarrer leur activité. 3 paliers d’aides sont proposés, à hauteur de 1000, 3000 et 100 000 dollars. Si vous souhaitez tenter votre chance, votre start-up devra impérativement être innovante et basée sur le domaine technologique !
L’échange continue sur le thème de l’implantation des entreprises françaises au Québec. D’après l’expérience de Cédric Combey, il est difficile de s’intégrer et de s’adapter rapidement : la culture Québécoise est fortement rattachée à la culture américaine et la langue française est considérée comme un désavantage pour les français. Malgré ce que l’on peut penser, parler français ne vous sera pas bénéfique. Les codes d’affaires québécois sont radicalement différents des codes français. Préparez donc minutieusement votre implantation en vous imprégnant de la culture québécoise au maximum !
Le 5 à 7
La journée se termine avec le 5 à 7 à La Gare, un espace collaboratif Montréalais. C’est le moment idéal pour réseauter ! Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, était notamment présent pour un discours officiel porté sur l’importance du numérique.
Il est désormais temps pour la délégation française de rentrer. 3H30 de route les attend jusqu’à Québec, là où la semaine numérique se poursuivra.
En bonus, quelques photos de Montréal :