Festival numérique 2021

Les Offices de mobilité jeunesse de la France, du Québec et de Wallonie-Bruxelles présentent un festival numérique dédié à la francophonie

Mardi 16 mars 2021, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau international jeunesse de la fédération Wallonie Bruxelles (BIJ) ont organisé un festival numérique “Osons la francophonie de demain : culture & innovation sociale”. Au programme, deux webinaires inédits, présentant autant des initiatives conjointes aux trois offices jeunesse francophones que des projets engagés et innovants portés d’anciens participants de 18 à 35 ans. 

L’innovation sociale, un outil en temps de crise

Cette table-ronde d’1h30 présentait différents projets d’innovation sociale et de solidarité initiés autant par de jeunes participant.e.s français, belges, québécois et béninois à l’échelle locale ou internationale que des initiatives portées par les offices internationaux de mobilités jeunesse en Francophonie. Parmi ces projets, ont été mis à l’honneur de belles rencontres comme le projet Vivre ensemblele Parcours numérique francophone, ou l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Afin de débuter les échanges dans un format ludique, le BIJ a animé un “quizz” en lien avec les participants de la table ronde autour de la définition de l’innovation sociale et sa perception dans l’espace francophone.

Ensuite, pendant 45 minutes les collaborateurs de LOJIQ, du BIJ et de l’OFQJ et 4 anciens participants des offices ont mené un échange sur le rôle de l’innovation sociale en temps de crise au travers de témoignages et de valorisation de projets nés notamment pendant la pandémie de la COVID-19. Le québécois Mathieu Couture a ainsi présenté l’initiative Cyclistes solidaires, née d’une mobilisation citoyenne spontanée pour répondre aux enjeux d’accès aux aliments (exacerbés par la pandémie) vécus par des personnes considérées vulnérables dans cinq arrondissements montréalais. 

L’innovation sociale prenant de nombreuses formes, d’autres actions et supports ont été évoqués, parmi lesquels le podcast (balado en québécois) “Après la pause”, qui vise à inspirer les gens à s’engager et à agir pour une société plus juste, équitable et écolo.

De son côté, le Bureau international jeunesse de Wallonie Bruxelles a souhaité inviter Sarah Segura, membre de Comme un Lundi, une asbl de réalisation sonore et visuelle, dédiée à la jeunesse pour apporter son témoignage sur le projet. Comme un lundi propose des ateliers et créations favorisant la réflexion, les rencontres et la participation à  des jeunes dits “fragilisés” par leur parcours de vie difficile, la situation socio-économique de leur famille, ou des troubles de santé mentale.

Du côté de la France et du Bénin, Christophe Noullez et Médard Agbayazon ont pu témoigner de leurs initiatives respectives et de leurs actions communes au sein du Réseau des Fablabs francophones d’Afrique de l’Ouest. Christophe Noullez, en tant que secrétaire de l’association Tiers-Lieux éducation a ainsi accompagné le réseau des fablab, dont Blolab, le 1er fablab du Bénin

 Fondé par Médard Agbayazon, Blolab a fabriqué des milliers de visières de protection faciale avec ses imprimantes 3D, de milliers de masques alternatifs avec ses machines à coudre, des centaines de dispositifs de lavage de mains distribués gratuitement aux écoles. 

Autres initiatives récentes, Christophe Noullez a présenté la plateforme Récits solidaires, regroupant des initiatives nées durant la pandémie, et la dynamique de l’association Faire Ecole Ensemble.

Rendez-vous aux Rencontres francophones de l’’innovation sociale 2021

La dernière partie de cette table ronde a été l’occasion pour l’OFQJ de valoriser sa grande initiative en matière d’innovation sociale “Les Rencontres francophones de l’Innovation sociale”. Après une première édition en octobre 2019, l’OFQJ a annoncé une deuxième édition qui se tiendra à Paris du 19 au 21 octobre 2021, en partenariat avec le BIJ et LOJIQ 

L’appel à candidatures sera publié à compter de la mi-avril sur le site de l’OFQJ.

La création francophone, un vecteur pour la coopération culturelle

Depuis de nombreuses années, les trois offices de mobilité proposent des opportunités de cocréations et de rencontres à l’échelle de la francophonie.

À cette occasion, M.Thibeault, chef de l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté de l’Organisation internationale de la Francophonie, a introduit la séquence en présentant  leur stratégie jeunesse et les opportunités de terrain offertes jusqu’en 2022.

En deuxième partie de webinaire, les offices de mobilité ont fait un parallèle entre les résidences artistiques tripartites organisées avant, et les résidences virtuelles mises en place depuis le début de la pandémie.

En 2018, les 72h de la création, dans le cadre du Sommet international de la Francophonie d’Erevan, ont amené le danseur et chorégraphe K Goldstein (France), les musiciens R.O & Konoba (Wallonie-Bruxelles) et la graffeuse Wüna (Québec) à créer un spectacle de 20 min, présenté au Village de la Francophonie devant un parterre d’Arméniens emballés par le syncrétisme réussi de culture locale et jeune création.

Les participants, sont revenus ensemble sur leur expérience créative, la découverte d’Erevan et de l’Arménie, au lendemain du décès de l’emblématique Charles Aznavour qui devait justement se produire au Sommet de la Francophonie, leur prestation au Village de la Francophone, des opportunités qui ont découlé de cette rencontre et les avantages sur leur développement de carrière en francophonie…

En 2020, en réponse à la pandémie de la covid-19 et de l’arrêt des mobilités internationales, les festivals de musiques actuelles, les Francofolies de la RochelleCoup de Cœur Francophone à Montréal, et Francofaune de Bruxelles , se sont associés à leurs offices de mobilité respectifs, pour organiser la première résidence “virtuelle” de création. Au cours de leur intervention, les partenaires artistiques ont expliqué l’intérêt de l’accompagnement de la relève artistique dans des parcours de résidence de création virtuelle, la nécessité de continuer à travailler et à créer, et de maintenir les réseaux actifs.  

Les artistes sélectionnés, Johnny Jane (France), Michaëlle Richer (Québec) et Matthias Billard (Wallonie-Bruxelles), ont partagé leur expérience, leurs difficultés à maintenir leur activité non- “essentielle” (thème de la résidence), et la nécessité de se réinventer par les nouveaux moyens de communication. Les capsules vidéo résultant de cette résidence, ont été présentées sur Facebook durant la soirée.

Lancement de la résidence de création francophone 2021 : Photo & poésie 

C’est l’une des annonces de ce festival : les offices de mobilité organisent une nouvelle résidence de création virtuelle, cette fois adressée aux jeunes photographes et poètes de quatre territoires : France, Québec, Belgique, et Afrique francophone. 

Les jeunes professionnels sont appelés à postuler sur le site de leur office respectif.