Dans le cadre des Rencontres autour du Congrès Mondial de la Nature 2021, l’OFQJ et l’OFAJ organisent une visite de la Friche de la Belle de Mai à Marseille le mercredi 8 septembre après-midi.

« La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et d’action renouvelant le rapport de l’art au territoire et à la société.  »

Manifeste de la Friche – 2020

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine,  permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

Le Collectif La Friche Verte

Porteur de son passé industriel fort, le site de la Friche, très minéral et localisé en plein cœur de Marseille, tente de participer au développement d’espaces végétalisés et à la biodiversité locale grâce à de nombreux projets portés par de nombreuses mains vertes, expérimentées et novices. Embarquez à la découverte de cet espace multiple et vivant qu’est la Friche, de sa flore urbaine, de ses petits et grands jardins, de ses interstices cultivés.

Exposition Stirring the Pot – Emeka Ogboh

L’artiste nigérian Emeka Ogboh investit les espaces multiples de la Friche pour une proposition au long cours associant installations, vidéo, parfums, sons et goûts, tissant des liens sensibles entre Marseille et différents ports de l’Afrique de l’Ouest.

Pour Marseille, Emeka Ogboh tisse des liens sensibles entre la métropole du sud et différents ports de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’une relecture de relations anciennes sous le prisme de l’ici et maintenant. Au sein du Panorama, architecture phare de la Friche, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite, où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle d’un voyage retour. Ces différents temps et invitations au public sont pensés spécifiquement pour le lieu et composent une proposition globale où prime l’hospitalité.

Bienvenue à la Friche !

Source : La Friche de la Belle de Mai