Après 3 jours de conférences, rencontres et ateliers, il est venu le temps du partage de ressources. Retrouvez les initiatives marquantes présentées par nos intervenants et participants tout au long des 2e Rencontres francophones de l’innovation sociale. Le groupe Linkedin Rencontres francophones de l’innovation sociale et le site ofqj-numerique, vous permettront de continuer les échanges et de proposer vos contenus pour faire grandir la communauté des innovateurs francophones.

Journée l"innovation sociale au sein des universités

  • 21, le lab d'innovation de la Croix Rouge Française

    Accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Programmes : intrapreuneuriat, entrepreneuriat, impact DATA, 21 x OETH, 21h, coworking social

  • La Cité fertile

    Installée à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la la transition écologique en ville.

  • Izypaper

    Le service juridique et administratif des entrepreneurs étrangers. Facilitez vos démarches d'installation et de création d'entreprise en France quelle que soit votre nationalité

  • Lab'ESS

    LAB'ESS, laboratoire de l'économie sociale solidaire, développement - Tunisie

  • Green office

    Un « Green Office » est une plateforme qui permet aux étudiants et au personnel d’intégrer le développement durable dans les programmes d’études, la recherche, le fonctionnement, la communauté et la gouvernance d’un campus.

  • Challenge campus 2030

    Are you a student or university professor/researcher? Do you want to have a major impact and help to build the university environment of the future? Upload your project online and be noticed by the United Nations (UNRIC) and Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Choose a category and submit your vision for the Campus of 2030: the university site that will have achieved all 17 Sustainable Development Goals!

Journée économie circulaire

  • Réseau Vrac

    L’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac

  • Institut national de l'économie circulaire

    Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource. L'Institut est composé d'entreprises, collectivités, associations et universités. Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement.

  • Fédération Envie

    Grâce à ses salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire. À travers la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la rénovation et le réutilisation des équipements électriques et électroniques, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation

Journée égalité professionnelle

  • Les Investie.s

    LIVRET INVESTIES : Tout au long du parcours, les Investies ont documenté le travail du collectif et les apprentissages afin que d’autres puissent s’en saisir. Ce livret revient sur la génèse du projet, les modes de fonctionnement du collectif et détaille chaque module de la formation.

  • Empow'her

    Empow-Her accompagne les femmes entrepreneures pour qu’elles changent le monde

  • Empow'her - Women act

    Nos programmes Women Act sont des parcours d’accompagnement de plusieurs mois à destination de femmes qui portent des projets entrepreneuriaux à fort potentiel d’impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble. Ils sont accessibles dans plusieurs pays, en version nationale ou régionale, et déclinés en 3 formules correspondant à différents niveaux de maturité entrepreneuriale (lancement, amorçage, passage à l’échelle…).

  • Social builder

    Social Builder est une entreprise sociale qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. À travers son organisme de formation, Social Builder forme les femmes aux compétences digitales et aux métiers de la Tech.

  • La Ruche Paris / Les Audacieuses

    La Ruche Paris accueille des porteurs de projet mus par l’entrepreneuriat social, la technologie digitale, l’artisanat et la culture. Leur programme Les Audacieuses, c'est 9 mois d'accompagnement pour votre projet à impact.

  • Les Expertes

    C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors qu’en 2020, seulement 41 % des expert·e·s invité·e·s dans les médias français sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprise, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.Le site expertes.fr recense quatre profils d’expertes : Métier, Recherche, Société civile ou Journaliste.

  • Koumii

    Le projet de notre participante au Québec, Rebecca Kanga, Koumii, organisme à but non lucratif qui aide les femmes à trouver des emplois flexibles

  • HeForShe

    Mouvement de solidarité mondial des Nations unies, en faveur de l'égalité des sexes

  • AUF - La boîte à outils « Egalité entre les sexes » – ODD 5

    L’ODD 5 a pour objectif principal d’atteindre l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Il vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles sont : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs.

  • Égalité Femmes-Hommes : un consortium de 11 universités francophones est créé par l’AUF

    En mars 2021 l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes et dans le cadre du volet Genre de son programme ACTIF, avait lancé un appel à candidatures pour la constitution d’un groupe d’universités souhaitant engager leur campus concrètement et collaborativement dans l’atteinte de l’Égalité Femmes-Hommes (EFH). 11 établissements, sur 26 candidatures reçues, ont été sélectionnés. Ce consortium d’établissements francophones de diverses régions du monde, prêts à s’engager et travailler ensemble afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux (étudiants, enseignants-chercheurs, gouvernants), sera accompagné et outillé par l’AUF sur cette problématique et fonctionnera en réseau.