RIS 2021 - Officiels

Ouverture officielle des Rencontres francophones de l’innovation sociale 2021

Du 19 au 21 octobre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise les Deuxièmes Rencontres Francophones de l’Innovation Sociale à Paris, rassemblant 70 participants francophones et de 21 nationalités.  

Mardi 19 octobre, pour la première journée des Rencontres 2021, l’Agence française de Développement accueillait l’ouverture officielle des travaux, en présence de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, et de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris. La Croix-Rouge française et l’Agence universitaire de la Francophonie offraient une mise en perspective de l’innovation sociale au service de l’inclusion en amont des trois journées pensées sur un mode participatif, y compris dans sa formule hybride. 

En introduction des Rencontres, Armelle Dugué, Directrice générale déléguée de l’OFQJ en France, a accueilli les participants et rappelé les conclusions des premières Rencontres organisées en octobre 2019, amenant à la pérennisation d’un temps de rencontre pour le réseau francophone des jeunes dans l’innovation sociale.

Définir les champs de l’innovation sociale avec la Croix Rouge française

Pour rappeler les fondements de l’innovation sociale, Giulio Zucchini, Responsable de l’innovation internationale au sein de la Direction de la Stratégie & de l’Innovation de la Croix-Rouge française, co-fondateur de la plateforme Red Social Innovation a présenté les actions de l’institution française.

A ses côtés, Louise Rifaux, chargée de communication de 21, a présenté l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française, lieu de ressources hybride, ouvert et dédiée à l’entrepreneuriat social pour relever les défis sociaux du 21ème siècle avec des programmes d’accompagnement spécifiques pour les porteurs de projets.

L’innovation sociale au sein des universités francophones avec l’Agence Universitaire de la Francophonie

Les 70 participants francophones, âgés de 18 à 35 ans, répartis en présentiel et en virtuel ont ensuite assisté à la conférence et panel inaugural de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sur l’Innovation sociale au sein des universités et ses liens avec la société civile.

Sous l’animation de Aurélie Djavadi, rédactrice pour The Conversation, et en présence de Jean-François Lancelot, Directeur des Réseaux pour l’AUF, des porteuses de projets soutenues par l’AUF à travers la francophonie sont venues partager leurs expériences et leurs initiatives.

Cécile Amiah, diplômée de l’ESFAM (Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management), est co-fondatrice de IsyPaper, une plateforme de services juridiques et administratifs à destination des entrepreneurs étrangers pour accompagner leurs démarches en France et à l’étranger.

À distance, Alexandra Kodjabachi (AUF Moyen-Orient) a présenté PersEd, son projet de création d’expériences d’apprentissages reconnu à l’international ainsi que son parcours et son expérience de l’entrepreneuriat social.

Venues de Belgique, Sarah Robinet et Cécile Van de Weerdt, représentaient l’équipe de Green Office, le programme de coordination de projets étudiants sur le développement durable à l’Université de Liège, lauréat du prix de l’Agence universitaire de la Francophonie lors de la finale du concours des Nations Unies “Challenge Campus 2030“.

Ibtissem Kerdjani, présentait en distanciel l’incubateur du Lab’Ess : un laboratoire de développement de projets ESS en Tunisie dont elle est chargée de projet.

“Ce panel est assez représentatif de ce génie de la francophonie scientifique ; il est représentatif de ce qu’il se fait de meilleur dans la francophonie”
Jean-François Lancelot, Directeur des Réseaux de l’AUF

Ouverture officielle en présence de Sarah el Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, a ensuite accueilli les personnalités et ouvert la séquence officielle d’inauguration des Rencontres.

“La francophonie est pour nous une communauté  faite d’initiatives concrètes et nous travaillons à encourager les jeunes à se lancer dans des projets porteurs de sens”, rappelait Mme Beseme.

Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’Agence française de Développement a tenu à réaffirmer la mission de l’AFD qui vise à promouvoir le lien social via la justice sociale, l’égalité, l’inclusion ou la participation citoyenne.

Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris a félicité les participants pour leur investissement et leur engagement dans les projets portés, tout en rappelant l’attachement du Québec pour la jeunesse francophone et le rôle fondamental de l’OFQJ entre les deux territoires et plus largement en francophonie.

Une intervention vidéo de Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie a été diffusée pour rappeler l’action de l‘organisation en faveur de la jeunesse et de l’innovation et présenter les outils et dispositifs financiers pour accompagner les prises d’initiatives du local à l’international.

Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, a salué l’initiative de l’OFQJ, toujours prompt à innover et à adapter ses actions et l’importance de mobiliser la jeunesse sur les grands enjeux. Elle a rappelé l’importance et la richesse de la francophonie, et la nécessité de retrouver les évènements en présentiel, plus propices à l’émergence d’idées, de projets de développement et à l’innovation.

Les visites de terrain

La journée se poursuivait ensuite pour la délégation de participants en présentiels par deux visites de terrains. La première visite à la Cité Fertile sur l’innovation sociale au service de l’économie circulaire. 

Un second groupe s’est rendu au 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française pour suivre le parcours sur l’innovation sociale au service de l’insertion et de l’égalité professionnelle. 

La Croix-Rouge française 

Situé sur le Campus de Montrouge, les participants ont été accueilli par Louise Rifaux, chargée de la communication de 21. Plusieurs intervenantes sont venues échanger sur “Le handicap, 1ère cause de discrimination au travail en France” avec Clara Miné-Garros et son projet Mouv’intelligent et “Femmes d’impact : Regards croisés sur l’égalité professionnelle dans le secteur de l’innovation sociale” avec Carine Sit, responsable du (futur) Tiers-lieu Vaugirard de la Croix-Rouge française et Intissar Bouftaïm, responsable des programmes d’accompagnements de 21. 

Après la visite du 21 et de l’organsiation de la vie de l’accélérateur et du coworking social, la délégation a pu tester le laboratoire d’innovations numériques de la Croix-Rouge française et découvrir les révolutions sociales de demain. 

La Cité Fertile 

Profitant de la belle météo, les participants ont pu visiter la Cité Fertile, répartie sur un hectare : halles rénovées avec du matériel de seconde main, serre de sensibilisation au développement durable, écuries transformées en salles de location pour les entreprises du territoire.  

Les anciens bureaux de cette plateforme SNCF réhabilitée accueillent désormais deux incubateurs pour projets sociaux à impact.  

Ils ont pu découvrir comment le lieu fonctionne et son modèle économique particulier tourné vers la location privée et la brasserie artisanale sur place, et la manière dont il est ancré dans le territoire de Pantin en lien avec les habitants. 

La journée s’est clôturée avec un temps d’échange entre les participants à Paris et ceux en distanciel pour une présentation des organsiations visitées. 

Ils nous accueillent : l’Agence française de développement

L’Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable en accompagnant 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays en lien avec le climat, la biodiversité, la paix, l’éducation, l’urbanisme, la santé, la gouvernance, etc. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).